mercredi 22 août 2012

Fixation de la ligne sur le scion

Jusqu'à maintenant, j'utilisais la méthode de fixation "classique" de la ligne sur le scion plein carbone: boucle à la base du scion, enroulement de la ligne tout le long du scion, deux demi-clés pour terminer et un bout de gain silicone pour maintenir le tout. Cela marche bien, mais mon soucis est lorsque je me déplace entre deux postes. Option 1: je démonte le tout pour bien rentrer le scion et ne pas risquer de le casser. Le scion est bien protégé mais cela prend du temps à chaque fois. Option 2: je replie toute la canne, sauf le scion que je laisse sorti. C'est rapide, mais à chaque fois je risque de casser ce scion si fragile.


Hier soir, j'ai bricolé une attache de scion sur la base de ce que j'ai pu voir (a) sur le site de Caperlan sur la présentation de la canne, mais non disponible sur les versions actuelles de la canne, et (b) sur les canne de Tenkara. Pour cela, j'ai utilisé quelques cm de corde d'escalade en 2mm de diamètre. Le bout  de corde est creux et donc j'ai enfilé 2cm de scion enduit de super glue dans la corde et attendu que cela sèche. Désormais, je peux fixer ma ligne avec une simple boucle en quelques secondes. Entre deux postes, je peux replier totalement la canne, éventuellement en laissant le fil fixé et la canne est ainsi protégée. 


Autre avantage, je peux changer facilement de ligne entre deux postes (principalement pour faire varier la longueur de ligne). Il ne reste plus qu'à tester !

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