jeudi 23 août 2012

Cure de jouvence

Sortie uniquement au blanc. Je fais le montage le plus minimal : 1 m de fil, hameçon de 16 sans plombée, des miettes de mon sandwich du jour.  Je pars à la recherche de groupes de gardons / rotengle le long de la bordure. Une fois repérés, je laisse tomber le pain au milieu du groupe en essayant de faire un "ploc" histoire que cela attise leur curiosité. Ils tapent dans la miette, goûtent timidement, dès que la miette disparaît, je ferre.  Parfois, la miette ne les intéresse pas donc je recommence, mais je la remonte doucement histoire de ne pas leur faire peur. Parfois, l'hameçon ressort nettoyé et la miette est restée. Il n'y a pas de raison que je gagne à tous les coups. Comme hier, les poissons sont piqués au niveau de la bouche donc facile à décrocher sans les blesser et à remettre à l'eau.


Ce matin, ma commande de mystic est arrivée (classique le duo rouge / jaune), donc je m'y essaie. Petit moment de nostalgie, la dernière fois que j'ai tenu un tube entre les main devait être il y a 25 ans... Même stratégie que pour le pain. Le rouge les laisse totalement indifférents. Le jaune par contre les titille. Il goûtent et recrachent, parfois plusieurs fois. C'est super intéressant : ferrer avant qu'ils recrachent mais suffisamment tard pour que l'hameçon ait eu le temps de franchir la bouche... Rester détendu et travailler les réflexes.  Par rapport au pain, cela coule plus vite, et donc la fenêtre de temps pour tenter les poissons à chaque coulée est plus courte.


Je vais faire une demi douzaine de rotengles et gardons, rater quelques ferrages et deux poissons se décrochent, un petit juste avant le bord et un plus gros (que le second en photo) peu de temps après le ferrage. J'ai vraiment été surpris de piquer un poisson "aussi gros" (de l'ordre de 25 cm). Et donc, je pense avoir remonté trop vite ma ligne... Je voyais des petits en surface, mais ceux qui étaient en dessous semblaient plus gros. Je trouve que le gardon de la seconde photo se défendait pas mal du tout. Je dirai davantage qu'une perche de la même taille (en même temps j'étais sur du 0.12 et pas du 0.20 comme pour les perches, mais je ne sais pas si cela change grand chose).



En parlant de perches, la dernière prise était une perche sur du mystic jaune. Contrairement aux blancs, elle avait bien engamé l'hameçon. Les blancs sont un peu timides à goûter, ce n'était pas son cas. Pour les blancs, il ne faut pas "animer" l'hameçon mais le laisser descendre naturellement. Par contre pour la perche, l'arrêt de l'hameçon devant sa bouche avec un micro coup de scion a été très efficace pour la faire gober.  

Bien que je cherchais du blanc avec une canne au coup et des appâts de blancs, j'ai vraiment trouvé les même sensations que dans la pêche au leurre (même si je me suis déplacé un peu moins que d'habitude). J'étais vraiment comme un gamin au bord de l'eau à suivre les mouvements en surface et à tenter le coup à chaque fois. J'ai l'impression que cela faisait bien sourire la personne assise sur un banc pas loin de moi. Surtout quand j'ai décroché le "gros" gardon et que j'ai dit "Arrgh... loupé" en le regardant tout en me marrant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire