dimanche 26 août 2012

Essai de canne plus courte et stratégie

Hier, essai d'une nouvelle canne : Kyoceram Televit 270. Je voulais faire un essai avec une canne plus courte pour les endroits encombrés et pour pêcher sous les arbres (et voir ce que valait une canne carbone à moins de 10 euros). Même poids que la Caperlan Telepocket 400, mais seulement 2.70 m avec un encombrement de 40cm. Les sections de carbone sont beaucoup plus épaisses et la finition est beaucoup moins soignée. Le scion plein est rikiki : la moitié de la longueur de mon scion habituel.  La canne est plus souple et moins rapide. La prise en main est correcte : le talon est recouvert d'une matière un peu rugueuse qui ne fait pas trop transpirer et évite la glisse. Comme la Garbolino, cette canne est prévue pour être tenue au talon et avec cette longueur cela va pour l'équilibre de la canne. 


En arrivant, toujours les groupes de blanc en surface, je commence donc à la boulette de pain. Première coulée, première brème. La canne se plie plus que la Telepocket sur ce genre de prise, c'est pas si mal une fois le poisson accroché cela amortit davantage. Elle est montée comme précédemment : 50 cm de fil nylon 0.16 suivi d'un hameçon de 16 monté sur un bas de ligne de 50 cm en 0.12 (ni flotteur ni plombée).  


Avec une canne de cette longueur, je dois m'approcher un peu plus. C'est très intéressant de travailler sur la discrétion de l'approche, puis de faire tomber la boulette de pain au milieu du groupe pour avoir un petit ploc et attirer l'attention des blancs. Les gardons se jettent parfois littéralement sur le pain, tellement que tout le monde le bouscule mais personne ne le gobe. Si je fais une micro animation du scion, alors la bousculade recommence. Si jamais la boulette en est à sa troisième coulée cela arrive qu'ils déshabillent entièrement l'hameçon (sans personne qui mange le pain au final).  Lors de ce genre de "bousculade" la boulette fini par descendre en dessous des petits excités et c'est un poisson plus gros qui fini par engamer. J'ai eu quelques loupés de ferrage mais c'est une pratique vraiment sympa.  


Je finirai par un peu de dandine au mini jig 5g. La canne pêche un peu par sa souplesse sur cet exercice. Deux ferrages loupés et une perche de sortie qui se décrochera toute seule au dessus de la berge. La souplesse de la canne est un point faible pour le ferrage au leurre (ou alors il faudrait que j'appuie un peu plus). Je trouve que la sensation de pêche est la même qu'avec la canne 3m en fibre de moustique. Pas eu l'occasion d'essayer la pêche avec un leurre souple, mais je ne me fais pas d'illusion ce sera trop souple je pense. C'est sans doute moustique qui récupèrera la canne pour nos sorties a deux: moins d'encombrement et un peu plus légère (les 4m sont un peu longues pour elle).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire