dimanche 29 juillet 2012

Essai de lame vibrante et tail spinner

Les gardons sont en surface, les petites perches juste en dessous. Histoire de se mettre doucement en jambe je commence avec mon leurre fétiche (Jig Geologic 5g) animé tranquillement plutôt proche de la surface. Les perches le suivent lors des coulées et quatre starlettes sortiront pour la photo. 


Ensuite, puisque cela mord, c'est l'occasion de tester des nouveaux leurres reçus il y a peu. En premier lieu, je monte une petite lame SpinMad CMA 2.5g. J'anime et j'ai l'impression d'avoir déjà une perche au bout... Non, en fait cela vibre tellement (par rapport au jig) que je me suis fais surprendre. 


En animant tout doucement, je sens quand même la lame vibrer et je vois les perches rappliquer. Par contre, si je tire un peu plus fort, comme pour le jig, alors j'ai l'impression que je leur fais plus peur que je leur donne envie de mordre. 

Bilan, j'arrive à les faire suivre et à taper dans le leurre, mais pas moyen d'en ferrer une. Je me demande si, comparé au jig qui marche bien, les perches attaquent du bon côté. Sur le jig le triple et du côté des yeux et du bas du leurre lors de la coulée, ici c'est l'inverse. Et comme je pêche en dandine et non en linéaire, cela a peut être un impact. 

Bon, eh bien je vais passer à autre chose. Je sors donc un tail spiner SpinMad Big 4g. Ressenti proche de la lame : il faut animer en douceur sinon la canne vibre vraiment fort (je me demande si cela vibre aussi fort dans l'eau). J'opte donc pour une animation tranquille. 


Paf, paf, paf : les perches tapent, mais pas moyen de ferrer. J'essaie de simuler une animation linéaire en déplaçant ma canne non plus verticalement mais de gauche à droite. J'essaie proche de la surface, proche du fond, pas moyen de ferrer, mais je vois les perches suivre et parfois taper dans le leurre. Il y a des jours ou la nouveauté ne me réussit pas. 

Histoire de voir si les perches sont toujours "mordeuses", je ressors le petit jig. Il faut moins de 10 minutes pour avoir de nouveau trois starlettes sous les projecteurs. 


Il va falloir que je trouve comment animer ces nouveaux leurres avec la canne à coup.  Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas, même si ce n'est pas fait pour. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire