mardi 31 juillet 2012

Comparaison de cannes

Petite comparaison entre deux cannes au coup que j'ai utilisé pour la pêche au leurres : la Caperlan TelePocket C 400 et la Garbolino Rocket Speed Whip 3.60m.


Les deux cannes sont dans la catégorie canne au coup télescopique carbone à faible encombrement, aux caractéristiques proches. Elles ont toutes les deux un scion plein. La Tele Pocket C400 fait 4m, pour un encombrement de 41.5cm (pratique c'est quasiment la maille biologique du Bar) et 120g. La Rocket Speed Whip fait 3.60m, pour un encombrement de 47cm et 110g. Constat numéro un, la Tele Pocket  entre dans tous mes sacs, mais ce n'est pas le cas de la Rocket Speed.


La Rocket Speed a la base de son premier élément avec une texture non glissante et de diamètre plus important que le reste du premier élément, agréable à prendre en main. La partie "vernie" est par contre moins confortable, je trouve que la main devient un peu moite assez rapidement. 


La Tele Pocket n'a pas de texture particulière sur le première élément pour la prise en main, mais elle se termine par une petite pomme en métal. Venant de la pêche au leurre j'ai naturellement pris en main la canne de la même manière que mes lancers. La pomme doit alourdir un poil la canne, mais elle contribue à son équilibre qui me convient très bien. Pas de soucis de main moite lors de la tenue de la canne quelque soit la position de la main sur le premier élément. 

La Rocket Speed est un peu plus raide que la Tele Pocket. Cette "raideur" m'a rappelé mon lancé, et je la trouve bien adapté aux leurres souples (pour lesquels j'ai encore des soucis de ferrage avec la Tele Pocket). Sur les petits jigs, la différence de raideur joue moins et je ne peux pas vraiment comparer les touches ratés sur une seule sortie car il y en a eu peu.

Question tenue en main, ma préférence va clairement à la Tele Pocket, je trouve que je me fatigue moins et c'est sans doute dû aussi à l'habitude (je viens de la pêche aux leurres). Je n'ai pas eu de "gros poisson" (perche de 18cm maximum) sur la Rocket Speed, mais je pense que j'aurai eu besoins d'opter pour une prise de canne proche de la Tele Pocket pour gérer. Vue la différence de prise en main et le fait que j'ai cassé 6-7cm du scion de la Tele Pocket lors du premier démontage du fil, les cannes ont une "longueur de pêche" sensiblement identique.

La Tele Pocket C 400 reste donc la canne à demeure dans mon sac, mais pour une sortie LS je pense que j'emporterai la Rocket Speed (seule ou en doublon). 

J'aimerai essayer une canne carbone de même encombrement mais plus courte du genre de la Kyoceram Televit 270. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire