mardi 31 juillet 2012

Comparaison de cannes

Petite comparaison entre deux cannes au coup que j'ai utilisé pour la pêche au leurres : la Caperlan TelePocket C 400 et la Garbolino Rocket Speed Whip 3.60m.


Les deux cannes sont dans la catégorie canne au coup télescopique carbone à faible encombrement, aux caractéristiques proches. Elles ont toutes les deux un scion plein. La Tele Pocket C400 fait 4m, pour un encombrement de 41.5cm (pratique c'est quasiment la maille biologique du Bar) et 120g. La Rocket Speed Whip fait 3.60m, pour un encombrement de 47cm et 110g. Constat numéro un, la Tele Pocket  entre dans tous mes sacs, mais ce n'est pas le cas de la Rocket Speed.


La Rocket Speed a la base de son premier élément avec une texture non glissante et de diamètre plus important que le reste du premier élément, agréable à prendre en main. La partie "vernie" est par contre moins confortable, je trouve que la main devient un peu moite assez rapidement. 


La Tele Pocket n'a pas de texture particulière sur le première élément pour la prise en main, mais elle se termine par une petite pomme en métal. Venant de la pêche au leurre j'ai naturellement pris en main la canne de la même manière que mes lancers. La pomme doit alourdir un poil la canne, mais elle contribue à son équilibre qui me convient très bien. Pas de soucis de main moite lors de la tenue de la canne quelque soit la position de la main sur le premier élément. 

La Rocket Speed est un peu plus raide que la Tele Pocket. Cette "raideur" m'a rappelé mon lancé, et je la trouve bien adapté aux leurres souples (pour lesquels j'ai encore des soucis de ferrage avec la Tele Pocket). Sur les petits jigs, la différence de raideur joue moins et je ne peux pas vraiment comparer les touches ratés sur une seule sortie car il y en a eu peu.

Question tenue en main, ma préférence va clairement à la Tele Pocket, je trouve que je me fatigue moins et c'est sans doute dû aussi à l'habitude (je viens de la pêche aux leurres). Je n'ai pas eu de "gros poisson" (perche de 18cm maximum) sur la Rocket Speed, mais je pense que j'aurai eu besoins d'opter pour une prise de canne proche de la Tele Pocket pour gérer. Vue la différence de prise en main et le fait que j'ai cassé 6-7cm du scion de la Tele Pocket lors du premier démontage du fil, les cannes ont une "longueur de pêche" sensiblement identique.

La Tele Pocket C 400 reste donc la canne à demeure dans mon sac, mais pour une sortie LS je pense que j'emporterai la Rocket Speed (seule ou en doublon). 

J'aimerai essayer une canne carbone de même encombrement mais plus courte du genre de la Kyoceram Televit 270. 

lundi 30 juillet 2012

Sortie essai de canne

Aujourd'hui petite sortie pour tester une canne : la Garbolino Rocket Speed Whip en 3.60m. Premier constat avant de pêcher, elle est un peu plus raide. Je décide donc après un peu de jig et d'essais de lames, de monter un leurre souple (Big Bite Baits Paddle Tail Grub 1.75" en Salt & Pepper). Je ne sais pas si je sens mieux les touches, il faudrait que j'utilise les deux cannes en même temps, mais le ferrage est réussi. 


Un peu plus tard, petite touche et là, couic, je me fais couper la queue du leurre. A part un (petit) brochet, est ce qu'un sandre est capable de couper un leurre ? (Je le remplacerai par le même modèle en Green Pumpkin et la sentence sera la même, une miss au sec.)


Sur des prises originales, elle se comporte bien aussi : décoller un abat jour de la vase du canal et le remonter est dans ses cordes. :-) Abat jour constellé de petites moules d'eau douce je vous prie. La canne plie moins que la tele-pocket.


Histoire d'aller jusqu'au bout du test, je sors le fameux petit jig. La canne étant plus raide, je donne des petits coups de poignet ou alors je fais un mouvement ample et donc une tirée longue et en douceur. Avantage de cette animation, je peux faire rester le leurre juste sous la surface. C'est alors très marrant de voir les perches qui le suivent et essaient de l'attraper. Elles s'y mettent à plusieurs les lâches. 


En tout ce sera 20 demoiselles qui auront fait un tour sous les projecteurs, au leurre souple (2) au jig (18), mais toujours pas à la lame. 


Le dos a tenu le coup, et la sortie a été très agréable.

dimanche 29 juillet 2012

Essai de lame vibrante et tail spinner

Les gardons sont en surface, les petites perches juste en dessous. Histoire de se mettre doucement en jambe je commence avec mon leurre fétiche (Jig Geologic 5g) animé tranquillement plutôt proche de la surface. Les perches le suivent lors des coulées et quatre starlettes sortiront pour la photo. 


Ensuite, puisque cela mord, c'est l'occasion de tester des nouveaux leurres reçus il y a peu. En premier lieu, je monte une petite lame SpinMad CMA 2.5g. J'anime et j'ai l'impression d'avoir déjà une perche au bout... Non, en fait cela vibre tellement (par rapport au jig) que je me suis fais surprendre. 


En animant tout doucement, je sens quand même la lame vibrer et je vois les perches rappliquer. Par contre, si je tire un peu plus fort, comme pour le jig, alors j'ai l'impression que je leur fais plus peur que je leur donne envie de mordre. 

Bilan, j'arrive à les faire suivre et à taper dans le leurre, mais pas moyen d'en ferrer une. Je me demande si, comparé au jig qui marche bien, les perches attaquent du bon côté. Sur le jig le triple et du côté des yeux et du bas du leurre lors de la coulée, ici c'est l'inverse. Et comme je pêche en dandine et non en linéaire, cela a peut être un impact. 

Bon, eh bien je vais passer à autre chose. Je sors donc un tail spiner SpinMad Big 4g. Ressenti proche de la lame : il faut animer en douceur sinon la canne vibre vraiment fort (je me demande si cela vibre aussi fort dans l'eau). J'opte donc pour une animation tranquille. 


Paf, paf, paf : les perches tapent, mais pas moyen de ferrer. J'essaie de simuler une animation linéaire en déplaçant ma canne non plus verticalement mais de gauche à droite. J'essaie proche de la surface, proche du fond, pas moyen de ferrer, mais je vois les perches suivre et parfois taper dans le leurre. Il y a des jours ou la nouveauté ne me réussit pas. 

Histoire de voir si les perches sont toujours "mordeuses", je ressors le petit jig. Il faut moins de 10 minutes pour avoir de nouveau trois starlettes sous les projecteurs. 


Il va falloir que je trouve comment animer ces nouveaux leurres avec la canne à coup.  Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas, même si ce n'est pas fait pour. 

mercredi 25 juillet 2012

Esox normands

Pas de recherche de mulets ni de bars normands cette année pour cause de problèmes de dos et donc de vacances écourtées. Après un peu de repos, mini sortie dans l'Orne cette après-midi, à la recherche de perches. Chaleur étouffante, niveau d'eau très bas, eau claire, beaucoup de petits gardons qui  sont en surface. Au premier lancer, ma meilleure moitié qui lit à côté de moi se dit en voyant la "canne plier" que je suis accroché... et non, un premier petit brochet. (Berkley Ripple Shad 7cm naturel sur TP 1.7g noire)


Ensuite, après avoir perdu le leurre au fond, on change de coin car des gros poissons adolescents plonge dans la rivière en braillant un peu plus loin. Nouveau coin, nouveau leurre (Caperlan Skeet LTD 5cm blanc sur TP 1.7g rouge) et au second lancer re-"pliage de canne". Un second petit brochet un peu plus petit. Une petite mamie sur un banc me regarde le remettre à l'eau toute surprise : "Il était trop petit ?" Oui, mais pas seulement. 


Cela ne remplace pas 5 jours de pêche en bord de mer, mais cela permet de bien finir les vacances. Merci messieurs et grandissez bien !

mardi 10 juillet 2012

Contamination

Nouvelle sortie avec Martin hier soir. Il est venu avec sa canne (une 3m en fibres) et a pêché au jig 5g Geologic. Bilan: deux perches pour lui et une (et demie) pour moi. Un soirée vraiment sympa.



lundi 9 juillet 2012

Petite sortie, petites perches, grand plaisir.

Exploration de la berge opposée à notre berge habituelle. Pas de pêcheurs de blancs, donc j'en ai profité. Encore une fois au jig 5g, aujourd'hui coloris argenté, 6 perches (12+ cm, les 4 plus jolies photos ci-dessous) et 3 touches loupées. 

Sinon, beaucoup de chasses de petites, voire micro, perches en surface, elles courraient après des alevins. Elles s'y mettaient à plusieurs pour les coincer contre les berges. Elles y allient tellement franco que parfois certaines "montaient" sur la berge. Cela me donne une idée pour la prochaine fois: utiliser des micro leurres souples non plombés, peut être avec une goutte d'huile alimentaire, pour rester en surface. Il doit y avoir moyen de les leurrer. :-)






jeudi 5 juillet 2012

13 - 1

Aujourd'hui sortie avec Adi, lui au lancer et moi en minimaliste. Nous pêchons pratiquement au même endroit au même moment (à quelques mètres l'un de l'autre). Il lance en travers du canal et moi je pêche... à nos pieds. Il pêche au leurre souple sur tête plombée et au drop shot. Je pêche au jig et à la cuillère 0. Bilan 1 perche pour Adi en fin de parcours et 13 perches de 12 à 21 cm pour moi. Toutes faites au jig d'abord coloris doré puis suite à deux casses au coloris argenté. Deux autres perches se décrochent avant de sortir de l'eau et je rate quelques ferrages sur un rockvibe 2" + TP 1.7g.




Une perche de 20+ cm commence à être sympathique sur la telepocket 400. Une fois accrochée, elle s'agite beaucoup moins qu'une petite de 12 cm, mais elle résiste davantage. 


Nous avons tous les deux remonté pas mal de cochonneries, la palme étant un lot de deux t-shirt jamais portés. La canne n'a pas bronché pour les remonter en surface avant de les sortir à la main.  Sans forcer sur le carbone, elle était quasiment pliée en deux : la pointe de scion à environ 50-70 cm au dessus du talon.  La courbure était belle.


J'ai aussi fait une chaussette et une couverture. Bientôt, nous allons pouvoir nous équiper au canal...

mardi 3 juillet 2012

C'est énervant hein !

Soit mon animation en drop shot et à revoir (ce qui est fort possible) soit les perches sont plus réceptives à des animations beaucoup plus énervantes. Après une demi heure de drop shot sans la moindre touche sur près de 200 mètres de canal, je repasse au mode jig couleur doré. En 5 minutes, deux perches à deux endroits différents où je suis passé au préalable en drop shot. 


L'animation est dynamique, dans les rayons de soleil entre les zones ombragées du canal. Cela doit bien les énerver lorsqu'il gigote devant leur nez. Constat : elles sont encore plutôt au fond. 


Avec la souplesse de la canne, même des petites demoiselles font plier le carbone et la tape est sympathique. On ne peut pas vraiment parler de combat, mais la gestion de la canne (4 mètres) sous les tilleuls pour sortir le poisson sans s'accrocher est une autre forme de challenge. 

Le dernier quart d'heure a été l'occasion de tester une petite cuillère 0, mais elle n'a pas eu le succès des jigs.