mercredi 19 septembre 2012

Montage de ligne maison

Jusqu'ici, j'ai utilisé des hameçon de 16 montés sur 50 cm de 0.12, avec un raccord boucle dans boucle sur un corps de ligne en 0.16 de 1 mètres. Pour pêcher en surface ce montage marche bien. Mais, lors des deux dernières sorties, peut être à cause d'une pollution, les boucles ne voulaient pas couler ou très difficilement. Adolescent j'arrivais à monter des hameçon de 4 à palette, mais un hameçon de 16...


Je suis donc passé acheter un monte-hameçon Matchman et des hameçons de 16. La notice du Matchman est incompréhensible sans faire les manipulations en même temps (heureusement que j'ai quand même pris le monte-hameçon en magasin après avoir lu la notice, ce qui n'était pas gagné). Le premier montage était raté, mais le second fut le bon (et les trois suivants aussi). Une fois le montage terminé, j'ai fait un test de résistance du montage (hameçon de 16 sur 1.5 m de 0.12 Beastmaster Shimano). L'hameçon (VMC 9408 BZ) a lâché avant le nœud et avant le fil.  


La pêche avec un montage direct est nickel. La miette coule naturellement sans "accroc" au niveau des boucles, ce qui me permet de continuer à ne pas mettre la moindre plombée. La miette coulant lentement, les gardons ont largement le temps de taper plusieurs fois dedans lorsqu'elle traverse le banc et d'en avoir un qui engame. Ils seront six a valider mon montage d'hameçon lors de la sortie du jour.   


Les hameçons sont un peu plus fort de fer que ceux que j'utilisais jusque là. Il devrait donc être plus costauds, mais jusque là je n'ai eu aucun soucis (cf la brème de ces derniers jours). Par contre, la grosse différence est dans l'eschage: c'est plus difficile de fixer ma miette sur les nouveaux hameçon. Avec les anciens cela s'enfilait tout seul. Il faudra que je retrouve les même non montés (je vais remonter ceux qui me restent). 

1 commentaire:

  1. Merci pour le partage de ce super article.Je viens juste de débuter la pêche à la mouche (ouverture 2013),un peu sceptique au début en pensant que c’était une pêche monotone et peu sportive,mais comme on le dit si bien c’est une technique ou le cerveau doit fonctionner à 110% pour que les résultats apparaissent. J'avais des souci avec le choix du bon hameçon
    Maintenant il ne me reste plus qu’à passer des heures et des heures au bord de l’eau pour affiner mon approche.
    Longue vie à minimalist-fishing et ses articles tous plus intéressant les uns que les autres.

    RépondreSupprimer