jeudi 7 juin 2012

Retour à l'essentiel

Aimant profiter des opportunités de "tremper le leurre" lorsque l'occasion se présente, aussi bien en eau douce qu'en eau salée, cela faisait quelques temps que je me pose la question du "kit minimal" à avoir sur moi lors de mes déplacements. 

Ma seconde motivation est ma fille de 5 ans qui veut pêcher avec moi et "tourner la moulinette". Mais la synchronisation pour lancer un leurre n'est pas si simple. Nos sorties sont souvent urbaines (canal et port) avec une recherche du poisson le long des quais et bordures. Le moulinet est donc assez secondaire dans notre pêche. 

L'idée est donc venue de pêcher au leurre, dans l'esprit (rock|street) fishing, avec une canne à coup. 

L'équipement tient dans la poche (et la canne dans le sac) sans aucun soucis: une bobine de fil nylon en 0.16 et une petite boîte à pastilles qui contient les leurres, les têtes plombées de 1.7g et de quoi faire des montages drop shot (chevrotine de 2g). 

La pêche le long des bordures du canal se fait en retrait (à deux ou trois mètres du bord quand c'est possible) donc la discrétion est de la partie. Nous recherchons principalement les perches avec des animations plutôt lentes et au fond (mois de mai-juin). 

La souplesse de la canne rend les ferrages très différent de la pêche avec ma canne habituelle (Catana CX 180 L 3-14g). Il faut donc penser à ferrer avec un mouvement beaucoup plus ample et pas simplement un petit coup du poignet. C'est peut être aussi dû au passage du nanofil + fluoro-carbone au tout nylon. Il faudrait que j'essaie de pêcher en fluoro-carbone intégral pour voir.

Les perches sont au rendez-vous, mais on tombe aussi parfois sur des surprises sympathiques: un petit sandre qui n'a pas encore atteint les 40cm devient très intéressant sur une canne à coup. Ici notre ami n'a pas résisté à un rockvibe 2" sombre pailleté vert.


Autre constat très positif: on peut trouver une canne, une pochette de TP 1.7g, une bobine de fil et une ou deux pochettes de leurres pour une dizaine d'euros. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire