Ce matin petite sortie avant le boulot. Toujours mon site de prédilection, toujours un rockvibe 2" moebi.
Petit sautillons au fond, petit déplacement (dans le sens de l'absence de courant), petits sautillons, petit déplacement, petits sautillons, mince accroché. Cela monte doucement, puis cela replonge, non ce n'est pas accroché, à moins que les branches donnent des coups de têtes.
Deuxième tentative, cela monte, cela monte, oh-la-vache un brochet, il doit être pris sur le bord car cela n'a pas encore coupé. La canne "se plie en deux", il replonge. Je le fais remonter une seconde fois, oh la vache (je sais je me répète) il fait 60-70cm. Il repars. La canne toujours nickel, moi beaucoup moins. Gérer un brochet sur un fil de 4-5kg, j'ai déjà fait. Mais sur du 1.8kg jamais. J'arrive à le faire remonter une troisième fois en essayant de l'approcher du bord (je l'ai piqué devant moi à 2 mètres du bord), coups de têtes, gueule grande ouverte, il repart.
Et là mon inexpérience de la pêche en très fin me plombe, je dois certainement trop brider le poisson plutôt que de l'accompagner, car il plonge bien au fond et crac, cassé. Je regarde le fil, c'est le nœud qui a pété, il n'a pas coupé le fil. Argh, j'ai tout foiré, je suis vexé comme un pou et déçu. Le pessimiste en moi se dit je n'aurai pas une seconde fois cette chance, l'optimiste en moi se dit si cela t'es arrivé une fois y'a pas de raison que cela ne recommence pas.
Je remonte ma ligne, je vois quelques accrocs sur le fluoro donc je coupe 50 cm. C'est reparti, toujours avec le même leurre, la même tête plombée, la même animation. Quelques dizaines de mètres plus loin, rien senti, coupé net. A regarder le fil c'est sans appel, encore un brochet, mais sans aucun combat ce coup-ci. Et dire que je viens d'en rater un qui était faisable... Esox 2 - Moi 0.
Enfin, un peu plus loin j'ai retrouvé mon rendez vous du jour, un joli spécimen de 100+ (mm). :-)
Bilan de la journée, un beau (début) de combat avec un broc sur une canne au coup montée en 0.17. La canne [1] n'a pas bronché elle a vraiment été nickel (contrairement à moi). Cette pêche finesse est vraiment un autre monde et il faut que je soit encore plus souple qu'à mon habitude (c'est encore autre chose que le nanofil en 0.10). Le potentiel est énorme et mes perspectives d'apprentissage / amélioration aussi. Je reste déçu mais je suis ravi d'avoir essayé cette technique. Mes moulinets risquent de rester un moment sur l'étagère.
[1] Caperlan Tele pocket 400 carbone.