jeudi 28 juin 2012

Release only

Petite sortie pendant que mademoiselle fait son cours de poney. Beaucoup de vent et d'algues au Lac, vraiment dur de pêcher avec des tetes plombées (pas pris de texans il faudra revenir). J'en profite donc pour observer. Beaucoup de petits alevins dans les algues au bord dont un qui attire mon attention. Il s'agite beaucoup mais ne bouge pas des masses. En fait il est coincé dans une algue. J'arrive a décrocher l'algue avec mon scion, sortir le monstre des filaments qui le bloquent et hop dans ma canette de soda vide.


C'est la miss qui est ravie de voir un poisson nager de près.

lundi 25 juin 2012

A gros leurre...

...petit poisson.
Avec des leurres de 2", les perches sont petites (même si parfois on tombe sur un sandre ou un beau brochet). Histoire de chercher des poissons plus gros, j'ai opté pour des leurres plus conséquents. Un coloris noir et un coloris jaune pailleté en taille 6cm. Le noir ne donne rien mais à deux reprises le jaune fait réagir les poissons. Eh bien, cela n'attire pas forcément des perches plus grosses... A se demander comment elle comptait avaler ce leurre. 

dimanche 24 juin 2012

Du choix du fil

Le ferrage est un aspect délicat du minimalist fishing. Mon taux de réussite a varié entre 10% et 50% de ferrages réussis selon les jours (sur 7 sorties). Habitué aux cannes assez raides avec de la tresse, le couple canne souple et nylon me déroute.

Je pensais que sur 4 mètres de fil, l’élasticité du nylon ne serait  pas un facteur. Mais je me suis trompé. Hier soir j'ai comparé sur 1 mètre de fil, nylon vs fluoro, la différence est notable. Je suis passé en fluoro 17.5/100 et bien j'ai pour la première fois atteint les 75% de réussite en ferrage. J'ai encore du progrès à faire, bien sûr, mais la différence est flagrante. Même en terme de sensation lorsque je sautille sur le fond.

Prochaines expérimentations sur le fil, essayer de pêcher avec une tresse fine, très fine ou du nanofil. Reste à savoir si j’arriverai à le fixer sur la canne.

Fil Caperlan 4x4

Aujourd'hui, une petite expérimentation avec le fil Caperlan 4x4. Ce fil est plus souple que de la tresse ou du Nanofil, mais beaucoup moins souple que le Sensas avec lequel j'ai commencé. La bobine est en 0.16, ce qui suffit largement pour chercher les petites perches.

Les deux premières touches se concrétisent. La première perche pose pour la photo, la seconde prend l'air mais se décroche avant d'atteindre la berge. Une troisième suivra et prendra un rapide bain de soleil sur l'herbe avant de retourner avec ses copines. Le ciel est couvert, la couleur claire marche mieux que la version dorée. En dandine, le fil 4x4 marche bien, c'est cool à moins de 2 € la bobine de 150 mètres.



Ensuite, passage au leurre souple sur une petite TP 1.7g. Pour cette seconde méthode, il va falloir remettre l'expérimentation à plus tard, car une seule touche non concrétisée puis plus rien. J'arrive à faire suivre les perches: trois tournent autour du leurre que je fais monter en surface, mais elles n'attaquent pas. J'ai aussi essayé une petite cuillère 0 dans le courant, mais sans plus de succès. 


45 minutes au bord de l'eau, deux petites perches "et demie", trois loupées, c'était une bonne idée de sortir.

mercredi 20 juin 2012

La loi de l'oie

Au royaume de l'oie la dandine est de mise.
Après le boulot, petite sortie sous le soleil. Eau plutôt claire, des gardons se prélassent en surface. Pas une touche sur la zone habituelle. Je poursuis ma route et rejoins le lieu où le bras mort rejoint le canal grand gabarit. Il y a quatre étages de déversoirs. Chaque déversoir a une profondeur de l'ordre de 3 à 3.5 mètres.


Après quelques essais au leurre souple en amont du premier et dans les déversoirs, je loupe quelques petites perches qui tapent dans le leurre sans vraiment attaquer. Trois d'entres elles feront un tour dans les airs, mais frétillant frénétiquement de la queue, elle se décrocheront avant le bord et retomberont à l'eau. J'aurai peut être pas du écraser mes ardillons. 

Je regarde mon voisin le canard (trop timide pour accepter une photo), et nous sommes d'accord: c'est le moment de tenter la dandine. Je sors donc un petit leurre à dandiner de 5g (de chez Geologic). En dandinant tranquillement au fond, les  perches se laissent tenter volontiers. 


Après une quinzaine de demoiselles, le verdict est sans appel: ce leurre monté sur un Nanofil avec un base de ligne en fluoro-carbone marche du tonnerre. Je loupe quand même plus de cinq ferrages.  La canne reste très souple et les demoiselles sont timides. Pour ne pas pourrir mon lieu de pêche, je rejette les perches dans le déversoir en dessous de celui que je pêche. 


En plus de la dandine au fond, je laisse traîner le leurre dans le courant. Même plus besoin de se fatiguer le bras, le leurre s'anime tout seul. La prochaine fois il faudra que je tente une petite cuillère dans le courant pour voir. 

Bilan, en minimalist fishing, la dandine est de bon aloi.

mardi 19 juin 2012

Nanofil

Ce matin, petite sortie avec un montage à destination des brochets. Le corps de ligne en Nanofil 0.10 et un bas de ligne de 50cm en fluoro-carbone associé à un Rockvibe 3" sur une tête plombée de 5g. Et c'est toujours pareil, je ne tombe jamais sur les brochets quand je les cherche. Tous les brochets que j'ai pris l'ont été lors de sessions à la recherche des perches...

Ce que j'ai appris du montage de ce matin:
- le Nanofil  est galère à monter sur la canne, car il glisse beaucoup (normal c'est son point fort),
- la canne se comporte bien sur une plombée de ce poids, mais je vais essayer de trouver des 3.5g.

Ensuite, retour aux perches avec une modification du montage en Nanofil "intégral", sans bas de ligne et Rockvibe 2" sur tête plombée de 1.7g. Le ressenti est vraiment super pour sentir le fond. C'est encore mieux qu'en fluro-carbone intégral. 

Des tas de petits blancs en surface, pas de chasses, pas une touche de la sortie (pour les deux montages) mais il faisait beau et c'était bien agréable. A certains moments, je me suis même pris à me dire qu'une canne de 5m serait pas mal pour aller taquiner le lit du canal et pas uniquement les bordures. 

mercredi 13 juin 2012

Sur le fil

Petite sortie initiatique pour Martin ce matin avant d'aller travailler. Pas une touche, nada, juste quatre casses au fond. On a replié au bout d'une heure trente, 7 degrés pour un mois de juin il y a de l'abus...

Essai d'un fluoro en 0.23 pour remplacer le 0.17 suite aux brochets d'hier. C'est moins bien, nettement moins bien. Le leurre ne réagit pas du tout pareil, pas assez souple mon fils. Donc,  retour au 0.17 pour la prochaine sortie.

Il faudra que je trouve 4 mètres de tresse très fine pour faire un essai associé à un bas de ligne en fluoro.

mardi 12 juin 2012

De la souplesse

Ce matin petite sortie avant le boulot. Toujours mon site de prédilection, toujours un rockvibe 2" moebi.

Petit sautillons au fond, petit déplacement (dans le sens de l'absence de courant), petits sautillons, petit déplacement, petits sautillons, mince accroché. Cela monte doucement, puis cela replonge, non ce n'est pas accroché, à moins que les branches donnent des coups de têtes.

Deuxième tentative, cela monte, cela monte, oh-la-vache un brochet, il doit être pris sur le bord car cela n'a pas encore coupé. La canne "se plie en deux", il replonge. Je le fais remonter une seconde fois, oh la vache (je sais je me répète) il fait 60-70cm. Il repars. La canne toujours nickel, moi beaucoup moins. Gérer un brochet sur un fil de 4-5kg, j'ai déjà fait. Mais sur du 1.8kg jamais. J'arrive à le faire remonter une troisième fois en essayant de l'approcher du bord (je l'ai piqué devant moi à 2 mètres du bord), coups de têtes, gueule grande ouverte, il repart.

Et là mon inexpérience de la pêche en très fin me plombe, je dois certainement trop brider le poisson plutôt que de l'accompagner, car il plonge bien au fond et crac, cassé. Je regarde le fil, c'est le nœud qui a pété, il n'a pas coupé le fil. Argh, j'ai tout foiré, je suis vexé comme un pou et déçu. Le pessimiste en moi se dit je n'aurai pas une seconde fois cette chance, l'optimiste en moi se dit si cela t'es arrivé une fois y'a pas de raison que cela ne recommence pas.

Je remonte ma ligne, je vois quelques accrocs sur le fluoro donc je coupe 50 cm. C'est reparti, toujours avec le même leurre, la même tête plombée, la même animation. Quelques dizaines de mètres plus loin, rien senti, coupé net. A regarder le fil c'est sans appel, encore un brochet, mais sans aucun combat ce coup-ci. Et dire que je viens d'en rater un qui était faisable... Esox 2 - Moi 0.

Enfin, un peu plus loin j'ai retrouvé mon rendez vous du jour, un joli spécimen de 100+  (mm). :-)


Bilan de la journée, un beau (début) de combat avec un broc sur une canne au coup montée en 0.17. La canne [1] n'a pas bronché elle a vraiment été nickel (contrairement à moi). Cette pêche finesse est vraiment un autre monde et il faut que je soit encore plus souple qu'à mon habitude (c'est encore autre chose que le nanofil en 0.10). Le potentiel est énorme et mes perspectives d'apprentissage / amélioration aussi. Je reste déçu mais je suis ravi d'avoir essayé cette technique. Mes moulinets risquent de rester un moment sur l'étagère.

[1] Caperlan Tele pocket 400 carbone.

dimanche 10 juin 2012

Suivre la voie

Après cinq sorties sur la même portion de canal, avec la même technique et les mêmes leurres, le tao m'apparaît: 
ne lutte pas contre le courant mais laisse toi porter.
Le courant dans le bras mort le long de la citadelle est vraiment très léger, mais il a son importance. Je suis la berge droite, en descendant, une petite dandine, une pause, une petite dandine, un pas sur le côté avec une tirée légère, et je reprend la petite dandine, ad libitum.

Des touches, des perches, un sandre, aucune exception, toujours en descendant le courant. Lorsque je remonte le courant : rien, nada, pas une touche (mais des accrocs oui). Avec les mêmes leurres, toujours sur des TP de 1.7g, à des heures différentes (matin, midi, fin de journée) cela se répète.



Pour le moment, les rockvibes 2" sombre paillettes vertes ou blanc à paillettes sont les seuls qui marche (même dans le sens de la descente). Difficile de comparer avec les Yum (1.5" virgule jaune fluo) et les Big Bite Baits (roses à queue triple) car les coloris sont différents, donc c'est peut être plus le coloris que le leurre qui joue.

Aujourd'hui, initiation de Martin au minimalist fishing, il a essayé et il adhère. Mais comme nous étions avec nos filles (qui ont vite opté pour le jeu délaissant leurs cannes) c'était plus difficile de se faire la longueur du bras mort. Toujours des ferrages difficiles du fait de la souplesse de la canne. Une touche ratée et une perche qui sort de l'eau mais se décroche avant d'atteindre le bord (quelle idée aussi d'appeler les filles pour qu'elles voient le poisson sortir de l'eau plutôt que de le sortir puis de leur montrer).

jeudi 7 juin 2012

Retour à l'essentiel

Aimant profiter des opportunités de "tremper le leurre" lorsque l'occasion se présente, aussi bien en eau douce qu'en eau salée, cela faisait quelques temps que je me pose la question du "kit minimal" à avoir sur moi lors de mes déplacements. 

Ma seconde motivation est ma fille de 5 ans qui veut pêcher avec moi et "tourner la moulinette". Mais la synchronisation pour lancer un leurre n'est pas si simple. Nos sorties sont souvent urbaines (canal et port) avec une recherche du poisson le long des quais et bordures. Le moulinet est donc assez secondaire dans notre pêche. 

L'idée est donc venue de pêcher au leurre, dans l'esprit (rock|street) fishing, avec une canne à coup. 

L'équipement tient dans la poche (et la canne dans le sac) sans aucun soucis: une bobine de fil nylon en 0.16 et une petite boîte à pastilles qui contient les leurres, les têtes plombées de 1.7g et de quoi faire des montages drop shot (chevrotine de 2g). 

La pêche le long des bordures du canal se fait en retrait (à deux ou trois mètres du bord quand c'est possible) donc la discrétion est de la partie. Nous recherchons principalement les perches avec des animations plutôt lentes et au fond (mois de mai-juin). 

La souplesse de la canne rend les ferrages très différent de la pêche avec ma canne habituelle (Catana CX 180 L 3-14g). Il faut donc penser à ferrer avec un mouvement beaucoup plus ample et pas simplement un petit coup du poignet. C'est peut être aussi dû au passage du nanofil + fluoro-carbone au tout nylon. Il faudrait que j'essaie de pêcher en fluoro-carbone intégral pour voir.

Les perches sont au rendez-vous, mais on tombe aussi parfois sur des surprises sympathiques: un petit sandre qui n'a pas encore atteint les 40cm devient très intéressant sur une canne à coup. Ici notre ami n'a pas résisté à un rockvibe 2" sombre pailleté vert.


Autre constat très positif: on peut trouver une canne, une pochette de TP 1.7g, une bobine de fil et une ou deux pochettes de leurres pour une dizaine d'euros.