Sortie plage à Malo pour Moustic. Une fois installé les filles, et pour ne pas être trop loin (les bassins du centre ville - Malo prend du temps pour se retrouver), je tente de pêcher dans la fin du canal Exutoire de l'autre côté de la digue des alliés, là ou pullulent les mulets. En bordure, il y a des alevins type eau salée qui font dans les 5 cm.
Je commence au RV 3" blanc nacré, petits sauts sur le fond sableux. Lorsque j'arrête mon leurre, il y a du mouvement autour mais je ne vois rien... Il s'agit en fait de petits plats (gros comme mon pouce) qui sont enfouis dans le sable et doivent être dérangé par les tapes du leurre dans le fond. Quelques lancés plus loin, je vois une tache claire suivre le leurre en fin de récupération. Un dernier petit coup de scion pour essayer de décider qui de droit et paf, une perche, la tête dans le sable.
Je continue avec cette animation pendant que commence à apparaitre des chasses en surface (enfin, cela ressemble à des chasses mais cela pourrait aussi être des mulets). Je tente le coup, mais avec le vent de face ce n'est pas évident de lancer aussi loin. Après quelques lancés et des récupérations plutôt rapides, re-paf. C'est beaucoup plus costaud, elle doit être grosse la perche... Mais non, c'est un bar d'une trentaine de centimètres, un petit nerveux. C'est vraiment surprenant de faire à quelques mètres près un poisson d'eau douce et un poisson de mer.
Ensuite je ferai pas mal de ferrages loupés, comme si j'avais un simple coup dans le leurre et un relâché aussitôt. Je vois un poisson suivre mon leurre qui pourrait être une orphie. Est ce que c'était des touch(ett)es d'orphies ? Est ce que je tapais dans des mulet, je ne saurai pas. Par contre vu la quantité de muges un peu plus en amont, je pense que je reviendrai faire un tour avec une cuillère à mulet ou bien un montage au pain chaillou.
Ma dernière prise sera un peu triste, enfin le ou la propriétaire, car ce doudou semblait racommodé de partout...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire