jeudi 1 août 2013

Avis sur la Caperlan Axion Light 210

Pour les deux semaines de vacances (une eau douce et une eau de mer), je n'avais pris qu'une canne. Lors de l'achat j'aurais aimé la Daiwa Crosscat Spinning 762 XULS (1 - 10 g), mais il n'y en avait plus, donc j'ai opté pour la Caperlan Axion Light 210 (2 - 10 g). L'autre option était la Axion 210 UL RKF 0.5 - 5 g, mais je n'ai pas osé pour des TP de 7 g avec un shad de 4 ". (La Shimano Catana CX 180 (3 - 14 g) se montre un peu courte en rockfishing.)

Pour comparer l'Axion et la Catana, la première est un peu plus souple. Comme je n'ai péché qu'au leurre souple c'est moins embêtant, mais je pense avoir perdu un peu en sensibilité sur les petites têtes plombées. Ensuite, les deux premiers anneau de l'Axion sont plus grand que le premier anneau de la Catana. Elle est donc un peu plus encombrante (en "diamètre") et ne rentre pas dans mon tube, bien que le tube est prévu pour une catana 210, c'est dommage.


Associé avec la canne, un Shimano Exage 2500 FC rempli de tresse en 0.10 avec un bas de ligne en fluoro-carbone de 1.5 m en 0.23. Je commence avec 1.5 m car je n'utilise pas d’agrafe. A force de refaire le noeud pour attacher le leurre, ou de couper quelques centimètres après un brochet ou un rochet, il se réduit progressivement tout au long de la sortie (sauf en cas de casse).


La canne s'est montrée bien adapté à mes différents types de pêche, de la TP de 1.8 g avec une mini virgule au Shad de 4" avec une TP de 7 g. Avec 4 mètres de fond, on sent la TP de 1.8 toucher le fond sur du sable. Sans vent, elle permet de lancer un leurre sur TP de 3.5 g à plus de 20 mètres sans forcer (et avec un poil de vent ou une TP de 5g cela décolle).


Sur un Rockvibe on sent les vibrations de la caudale lors des petits coups de poignet ou des tirées. Sur un Shad plus gros on sent la caudale même en ramené linéaire tranquille à la limite de décrocher. En texan avec un slug go et une plombée de 3 g on prend plaisir à faire se tortiller le leurre.


En un  mot : polyvalente. C'était agréable de pêcher, parfois plusieurs heures par jour, avec cette canne.

Si je pouvais la changer : les deux premiers anneaux plus petits (et les suivants aussi en fait), mais surtout en disposer dans une version 3 ou 4 brins pour partir facilement en vacances avec uniquement un sac à dos. Ainsi, elle pourrait être mon unique canne à leurres (en plus de la Telepocket C400 bien sûr) même sans avoir une action un peu plus rapide.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire