Petit résumé d'une semaine en bord de mer dans le Val de Saire, autour de la grande marée de juillet. Une semaine de beau temps avec une eau transparente et seulement deux épisodes de pluie.
Les deux premières sorties à marée basse (gros coefficient) m'ont permis d'aller sur des rochers ou je ne vais jamais. Beaucoup de Goémon et une mer d'huile. Après des essais en texan avec une imitation de lançon, je passe au rockfishing dans les pieds. J'ai deux paddle tail grub 2" qui ont perdu leur queue dans les combats avec les brochets. Cette version partielle convient : un plat en rockfishing... Il plaira aussi à une petite vielle que je n'arriverai pas à ferrer.
La seconde sortie au même endroit, une touche avec le montage texan pour laquelle je raterai le ferrage puis plus rien (étale de basse mer en milieu d'après-midi). Je repasse au rockfishing, mais cette fois je commence avec un rockvibe 3" sur TP 3.5g. Une vielle de ratée, elle a déboulé depuis un trou et y est repartie aussi vite puis pas moyen de la faire sortir de nouveau. Un peu plus loin je serai meilleur au ferrage et cette jolie rouge posera pour la photo.
Les deux jours suivants je sortirai 2 heures avant la pleine mer. Toujours un grand ciel bleu et une eau limpide. Je retourne dans une anse que j'aime bien et qui m'a offert chaque année au moins un bar (entre 50 et 56 à chaque fois).
Le premier jour ce sera avec un Bass Assassin turbo shad qui est dans ma boîte depuis au moins 3 ans en couleur blanc dos avec des paillettes bleues sur une TP de 5gr. Après avoir essayé différentes animations, c'est finalement une animation tranquille au fond de l'eau (et en pensant à autre chose) que ce premier bar des vacances engamera tout le leurre, 46 cm.
Le lendemain, une heure plus tard (donc toujours 2 heures avant pleine mer), ce sera un rockvibe 3" nacre sur TP 3.5g qui décidera ce second bar (49 cm). Toujours la même météo, et une animation par petits sauts au fond, et frétillement sur place avant de reprendre. Il était plus costaud que le premier car avec un même réglage de frein il repartira plusieurs fois avant que je le mette au sec.
La journée suivante est sans poisson au sec. Je serai à mer descendante 3 heures après pleine mer et pour une heure uniquement avant que l'orage me fasse plier les gaules. Le matin un petit passage dans le port de Barfleur à l'étale de pleine mer, le long des quais, et j'accrocherai (par le coté) un mulet qui se décrochera en surface. Il ne fallait pas faire de pause et lui laisser reprendre l'avantage.
Le lendemain, je déciderai un dernier bar plus petit (39 cm) cette fois une heure avant basse mer, petit coef et sur une animation "à fond à fond à fond" (encore le bass assassin turbo shad mais une TP de 3.5 g cette fois). Pas de photo, après l'avoir montré à Moustique qui était un peu plus loin il est reparti à l'eau sans demander son reste.
Le dernier jours, ce sera le port de Saint-Vaast avec Moustic le long des quais. On ratera plein de touches sur des virgules et des rockvibe 2" (dont certains remonteront sans queue) sur TP de 1.8 g. On a aussi essayé un petit jig de 5g mais il est rapidement resté au fond. La seule prise que l'on réussira est ce petit gobie pris par l'extérieur de la bouche sur une virgule rouge transparente.
C'est déjà terminé pour cette année...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire