lundi 5 août 2013

Demi-sel

Sortie plage à Malo pour Moustic. Une fois installé les filles, et pour ne pas être trop loin (les bassins du centre ville - Malo prend du temps pour se retrouver), je tente de pêcher dans la fin du canal Exutoire de l'autre côté de la digue des alliés, là ou pullulent les mulets. En bordure, il y a des alevins type eau salée qui font dans les 5 cm. 

Je commence au RV 3" blanc nacré, petits sauts sur le fond sableux. Lorsque j'arrête mon leurre, il y a du mouvement autour mais je ne vois rien... Il s'agit en fait de petits plats (gros comme mon pouce) qui sont enfouis dans le sable et doivent être dérangé par les tapes du leurre dans le fond. Quelques lancés plus loin, je vois une tache claire suivre le leurre en fin de récupération. Un dernier petit coup de scion pour essayer de décider qui de droit et paf, une perche, la tête dans le sable.


Je continue avec cette animation pendant que commence à apparaitre des chasses en surface (enfin, cela ressemble à des chasses mais cela pourrait aussi être des mulets). Je tente le coup, mais avec le vent de face ce n'est pas évident de lancer aussi loin. Après quelques lancés et des récupérations plutôt rapides, re-paf. C'est beaucoup plus costaud, elle doit être grosse la perche... Mais non, c'est un bar d'une trentaine de centimètres, un petit nerveux. C'est vraiment surprenant de faire à quelques mètres près un poisson d'eau douce et un poisson de mer.


Ensuite je ferai pas mal de ferrages loupés, comme si j'avais un simple coup dans le leurre et un relâché aussitôt. Je vois un poisson suivre mon leurre qui pourrait être une orphie. Est ce que c'était des touch(ett)es d'orphies ? Est ce que je tapais dans des mulet, je ne saurai pas. Par contre vu la quantité de muges un peu plus en amont, je pense que je reviendrai faire un tour avec une cuillère à mulet ou bien un montage au pain chaillou.

Ma dernière prise sera un peu triste, enfin le ou la propriétaire, car ce doudou semblait racommodé de partout...

jeudi 1 août 2013

Avis sur la Caperlan Axion Light 210

Pour les deux semaines de vacances (une eau douce et une eau de mer), je n'avais pris qu'une canne. Lors de l'achat j'aurais aimé la Daiwa Crosscat Spinning 762 XULS (1 - 10 g), mais il n'y en avait plus, donc j'ai opté pour la Caperlan Axion Light 210 (2 - 10 g). L'autre option était la Axion 210 UL RKF 0.5 - 5 g, mais je n'ai pas osé pour des TP de 7 g avec un shad de 4 ". (La Shimano Catana CX 180 (3 - 14 g) se montre un peu courte en rockfishing.)

Pour comparer l'Axion et la Catana, la première est un peu plus souple. Comme je n'ai péché qu'au leurre souple c'est moins embêtant, mais je pense avoir perdu un peu en sensibilité sur les petites têtes plombées. Ensuite, les deux premiers anneau de l'Axion sont plus grand que le premier anneau de la Catana. Elle est donc un peu plus encombrante (en "diamètre") et ne rentre pas dans mon tube, bien que le tube est prévu pour une catana 210, c'est dommage.


Associé avec la canne, un Shimano Exage 2500 FC rempli de tresse en 0.10 avec un bas de ligne en fluoro-carbone de 1.5 m en 0.23. Je commence avec 1.5 m car je n'utilise pas d’agrafe. A force de refaire le noeud pour attacher le leurre, ou de couper quelques centimètres après un brochet ou un rochet, il se réduit progressivement tout au long de la sortie (sauf en cas de casse).


La canne s'est montrée bien adapté à mes différents types de pêche, de la TP de 1.8 g avec une mini virgule au Shad de 4" avec une TP de 7 g. Avec 4 mètres de fond, on sent la TP de 1.8 toucher le fond sur du sable. Sans vent, elle permet de lancer un leurre sur TP de 3.5 g à plus de 20 mètres sans forcer (et avec un poil de vent ou une TP de 5g cela décolle).


Sur un Rockvibe on sent les vibrations de la caudale lors des petits coups de poignet ou des tirées. Sur un Shad plus gros on sent la caudale même en ramené linéaire tranquille à la limite de décrocher. En texan avec un slug go et une plombée de 3 g on prend plaisir à faire se tortiller le leurre.


En un  mot : polyvalente. C'était agréable de pêcher, parfois plusieurs heures par jour, avec cette canne.

Si je pouvais la changer : les deux premiers anneaux plus petits (et les suivants aussi en fait), mais surtout en disposer dans une version 3 ou 4 brins pour partir facilement en vacances avec uniquement un sac à dos. Ainsi, elle pourrait être mon unique canne à leurres (en plus de la Telepocket C400 bien sûr) même sans avoir une action un peu plus rapide.


C'est dans la Manche !

Petit résumé d'une semaine en bord de mer dans le Val de Saire, autour de la grande marée de juillet. Une semaine de beau temps avec une eau transparente et seulement deux épisodes de pluie.

Les deux premières sorties à marée basse (gros coefficient) m'ont permis d'aller sur des rochers ou je ne vais jamais. Beaucoup de Goémon et une mer d'huile. Après des essais en texan avec une imitation de lançon, je passe au rockfishing dans les pieds. J'ai deux paddle tail grub 2" qui ont perdu leur queue dans les combats avec les brochets. Cette version partielle convient : un plat en rockfishing... Il plaira aussi à une petite vielle que je n'arriverai pas à ferrer.


La seconde sortie au même endroit, une touche avec le montage texan pour laquelle je raterai le ferrage puis plus rien (étale de basse mer en milieu d'après-midi). Je repasse au rockfishing, mais cette fois je commence avec un rockvibe 3" sur TP 3.5g. Une vielle de ratée, elle a déboulé depuis un trou et y est repartie aussi vite puis pas moyen de la faire sortir de nouveau. Un peu plus loin je serai meilleur au ferrage et cette jolie rouge posera pour la photo.


Les deux jours suivants je sortirai 2 heures avant la pleine mer.  Toujours un grand ciel bleu et une eau limpide. Je retourne dans une anse que j'aime bien et qui m'a offert chaque année au moins un bar (entre 50 et 56 à chaque fois). 

Le premier jour ce sera avec un Bass Assassin turbo shad qui est dans ma boîte depuis au moins 3 ans en couleur blanc dos avec des paillettes bleues sur une TP de 5gr. Après avoir essayé différentes animations, c'est finalement une animation tranquille au fond de l'eau (et en pensant à autre chose) que ce premier bar des vacances engamera tout le leurre, 46 cm.


Le lendemain, une heure plus tard (donc toujours 2 heures avant pleine mer), ce sera un rockvibe 3" nacre sur TP 3.5g qui décidera ce second bar (49 cm). Toujours la même météo, et une animation par petits sauts au fond, et frétillement sur place avant de reprendre. Il était plus costaud que le premier car avec un même réglage de frein il repartira plusieurs fois avant que je le mette au sec.


La journée suivante est sans poisson au sec. Je serai à mer descendante 3 heures après pleine mer et pour une heure uniquement avant que l'orage me fasse plier les gaules. Le matin un petit passage dans le port de Barfleur à l'étale de pleine mer, le long des quais, et j'accrocherai (par le coté) un mulet qui se décrochera en surface. Il ne fallait pas faire de pause et lui laisser reprendre l'avantage.

Le lendemain, je déciderai un dernier bar plus petit (39 cm) cette fois une heure avant basse mer, petit coef et sur une animation "à fond à fond à fond" (encore le bass assassin turbo shad mais une TP de 3.5 g cette fois). Pas de photo, après l'avoir montré à Moustique qui était un peu plus loin il est reparti à l'eau sans demander son reste.

Le dernier jours, ce sera le port de Saint-Vaast avec Moustic le long des quais. On ratera plein de touches sur des virgules et des rockvibe 2" (dont certains remonteront sans queue) sur TP de 1.8 g. On a aussi essayé un petit jig de 5g mais il est rapidement resté au fond. La seule prise que l'on réussira est ce petit gobie pris par l'extérieur de la bouche sur une virgule rouge transparente.


C'est déjà terminé pour cette année...