mercredi 19 septembre 2012

Montage de ligne maison

Jusqu'ici, j'ai utilisé des hameçon de 16 montés sur 50 cm de 0.12, avec un raccord boucle dans boucle sur un corps de ligne en 0.16 de 1 mètres. Pour pêcher en surface ce montage marche bien. Mais, lors des deux dernières sorties, peut être à cause d'une pollution, les boucles ne voulaient pas couler ou très difficilement. Adolescent j'arrivais à monter des hameçon de 4 à palette, mais un hameçon de 16...


Je suis donc passé acheter un monte-hameçon Matchman et des hameçons de 16. La notice du Matchman est incompréhensible sans faire les manipulations en même temps (heureusement que j'ai quand même pris le monte-hameçon en magasin après avoir lu la notice, ce qui n'était pas gagné). Le premier montage était raté, mais le second fut le bon (et les trois suivants aussi). Une fois le montage terminé, j'ai fait un test de résistance du montage (hameçon de 16 sur 1.5 m de 0.12 Beastmaster Shimano). L'hameçon (VMC 9408 BZ) a lâché avant le nœud et avant le fil.  


La pêche avec un montage direct est nickel. La miette coule naturellement sans "accroc" au niveau des boucles, ce qui me permet de continuer à ne pas mettre la moindre plombée. La miette coulant lentement, les gardons ont largement le temps de taper plusieurs fois dedans lorsqu'elle traverse le banc et d'en avoir un qui engame. Ils seront six a valider mon montage d'hameçon lors de la sortie du jour.   


Les hameçons sont un peu plus fort de fer que ceux que j'utilisais jusque là. Il devrait donc être plus costauds, mais jusque là je n'ai eu aucun soucis (cf la brème de ces derniers jours). Par contre, la grosse différence est dans l'eschage: c'est plus difficile de fixer ma miette sur les nouveaux hameçon. Avec les anciens cela s'enfilait tout seul. Il faudra que je retrouve les même non montés (je vais remonter ceux qui me restent). 

dimanche 16 septembre 2012

Jolie Brème

Moustique étant partante pour venir au bord de l'eau, nous nous rendons tous les deux au canal. Une canne chacun, cela durera 7 minutes... puis elle préfère jouer à faire des brochettes de feuilles de noisetier. Je replie sa canne et je pêche un peu : un œil sur la miette et un œil sur Moustique. 

Les gardons ne sont pas super actifs (1015, temps ensoleillé et peu de vent), je tombe quand même sur un groupe en goguette le long de la berge. Pas moyen de les intéresser à ma miette, ils tapent vaguement mais personne ne mord. Je tente de laisser la miette couler un peu plus. Je suis à la limite de ne plus la voir au fond, mais j'arrive à distinguer qu'elle disparaît d'un coup. Je ferre et c'est parti, lourd mais pas violent. Je suis sur un bord où on est proche de l'eau, donc je me penche pour attraper le poisson directement à la main et hop une photo puis retour à l'eau. Je l'estime à 40+ cm, ma plus grosse sur un nylon 0.12.


Quelques minutes après on prendra un petit gardon et puis, direction le zoo et un tour de manège.

vendredi 14 septembre 2012

Less is more

Dimanche dernier, petite sortie en solo, Moustique préférait rester à lire à la maison. L'après-midi est ensoleillé et l'activité des poissons en surface est importante. Pour deux heures et demi de sortie ce sera 24 gardons qui prendront l'air. Je ferai aussi une petite perche au pain: elle n'a pas su résister aux petits coups de scion et s'est goulûment jetée dessus. 



Aujourd'hui, j'ai terminé la journée au bord de l'eau. Le temps était variable et bien venteux. Entre deux nuage, la pêche à vue était possible. Sinon, c'était plutôt de la "pêche au toc" (mais toujours avec une miette de pain chaillou qui traînait dans le fond de ma poche depuis la semaine dernière). Je n'ai vue aucune activité en surface. Je laisse donc mes miettes couler un peu plus qu'à l'habitude. Le premier gardon est beau (comparé aux gardons que je prends habituellement), mais il a du se friter (avec un carnassier ou un pêcheur) car il a la lèvre du bas bien amochée.


Avec ce vent, ce n'est pas évident de maîtriser la coulée de la miette. Tout tient dans la position du fil par rapport au vent. Il doit rester droit et dans l'axe du vent. La moindre boucle sur l'eau fait une prise au vent et le miette se fait balader (même si tout le fil est posé sur l'eau, zéro bannière). Le plus marrant c'est que le vent tournait... et il fallait éviter les feuilles en surface... 


Au final, pour deux petites heures au bord de l'eau, je ferai six poissons (et deux loupés) mais tous de bon calibre. Le gardon de la seconde photo était le plus petit de la sortie. Est ce que lorsqu'il fait mauvais les petits se cachent ? Les plus gros étaient présents et plutôt au fond. 

samedi 8 septembre 2012

Sortie avec Moustic

Cet après-midi petite sortie avec Moustic. Nous voilà partis à la traque des petits blancs. On regarde le long de la berge où il y a des mouvements en surface, on s'approche doucement, on laisse tomber la miette dans le banc, et on regarde les gardons taper dedans jusqu'à ce que l'un d'entre eux se décide à croquer la miette, et hop on ferre. Le premier poisson sera une brème, puis les deux suivants des gardons. 





La braderie est terminée, mais il reste la "foire aux manèges". A plusieurs reprises, lorsque je lui ai dit vas-y, il n'y a pas eu de ferrage. L'attention de Moustic avait quitté la miette de pain pour se porter sur les grands manèges qui sautaient dans tous les sens. Au bout de 25 minutes, elle est devenue plus intéressée par les jeux de la citadelle et par une glace. 

mercredi 5 septembre 2012

Sortie au Chaillou

Les berges de la Deûle sont redevenus fréquentables. Le temps est un peu gris ce matin et donc j'opte pour une sortie "blancs à vue". Cette fois je ne vais pas utiliser des miettes de mon sandwich. J'ai acheté un pain Chaillou la semaine dernière et réhydraté une tranche hier soir. Y'a pas photo, le plain Chaillou c'est vraiment mieux que les miettes de sandwich : cela tient bien à l'hameçon et on peut faire plusieurs coulées sans soucis. J'ai même réussi à faire deux poissons avec la même miette.


Cette sortie est l'occasion de faire mes trois premiers rotengles. En complément je ferai une douzaine de gardons et 6 brèmes. J'ai un peu allongé mon corps de ligne pour faire 1.5m (au lieu de 1m les dernières fois). Avec le temps gris, les poissons sont un peu plus profond, mais pas la peine de mettre plus de 1.5 m car ensuite je ne vois plus mon bout de pain.


Un ami pêcheur au coup m'a dit que des hameçons de 16 c'est trop gros, mais l'avantage c'est que cela sélectionne un peu les poissons. Toutes les prises de la sortie seront à peu près du même calibre. J'ai quand même essayé avec un hameçon de 18, mais le soucis c'est que mon fil ne coule pas (mon corps de ligne est en 0.16 et je n'utilise pas de plombée).


Une belle petite ballade de deux heures le long du bras mort avec une vingtaine de poissons de sortis, trois loupés, et les deux averses étaient très légères.