lundi 22 juillet 2013

Sauterelles salvatrices

Depuis la truite loupée, pas moyen d'avoir de touches. Toute la boîte de leurres souples y est passée (pas de leurres durs dans mon sac cette années, peut être une erreur).

Pour ma dernière sortie dans l'Orne, qui a baissée de 50 cm en une demie journée, je mets quelques mètres de 0.14 sur mon moulinet au dessus de la tresse et je montre un hameçon de 14 dans ardillon en direct. Reste a trouver un appât de choix : une sauterelle.


Après quelques minutes à trouver mon esche, me voilà paré. Sans plombée, pas moyen de lancer, donc je laisse tomber à l'aplomb puis descendre le courant. La premier poisson sera un joli gardon. Le second un petit chevesne (mon premier) qui se décrochera sur la berge. Je verrai aussi un beau chevesne, mais pas moyen de l'atteindre...

Eaux normandes

Sortie en première catégorie,  une magnifique truite sauvage attaque mon leurre souple plie la canne mais pas moyen ferrer... Ensuite quelques suivis de petits poissons mais sans succès (toutes mes pochettes de petits leurres y est passée). Pas moyen de pêcher ailleurs que depuis les bords d'un pont car il y a deux panneaux de propriété privée par champ... Une petite zébrée me sauvera de la douille.

Une sortie en seconde catégorie me sera beaucoup plus favorable. Des blancs maraudent en surface, des bancs d'alevins sont en bordure et les premiers lancers convainquent les premières perches.


En bordure un brochet de 40-50 attaque le leurre juste dans mes pieds depuis un trou dans la berge mais se décroche. La série de petites perche continue. Un peu plus loin après une casse dans un arbre, de nouveau un brochet attaque mon leurre et cette fois-ci le ferrage est bon quarante (et quelques) centimètres.


Le leurre du jour est le paddle tail grub 2" salt and pepper de big bite baits sur TP de 1.8g (tous les poissons) : 12 perches (et 5-6 de ratées) un brochet (et un raté).

samedi 13 juillet 2013

Sans sel

Suite à la sortie mer d'hier, petite sortie en UL sur le canal (bras mort et grand carré). Les blancs fraient et les brochets sont toujours à l'affût, mais pas moyen d'en décider un.


Quelques touches et une perche dans le bras mort sur une mini virgule blanche avec TP de 1.8g, animation tranquille au fond (petits sauts de puce et sur place). J'ai du mal à me remettre à cette manière de pêcher (au ressenti de la touche vs à vue des poissons blancs).
 

Peer fishing

Peer fishing, ou pêche de quai en français, c'est le rock fishing du citadin... Même principe et techniques que le rock fishing, mais le long des quais.

Étant sur Dunkerque pour le travail, je profite de deux heures au bord de l'eau avant de rentrer. La mer est basse, mais pas de problème dans les bassins. Le temps est couvert avec du vent. Après une heure sans succès (une vague touchette), le situation s'éclaircit. 

Un premier bar plutôt joli en linéaire avec quelques petits coups de scion le long d'un quai sur un rockvibe 3" couleur nacre. Sur une tresse 0.10 et un fluoro en 0.23, le frein n'est pas trop serré et donc le moulinet chante un peu.


Quelques minutes plus tard ce sera un second, plus petit, sous un bateau à demeure, pendant sa phase de descente. Le pickup n'était pas encore fermé, je faisais juste une pause en retenant le fil avec la main. La refermeture du pickup tout en gérant le poisson c'était ... intéressant.


Pour terminer, après quelques essais avec un leurre plus petit, je reviens au rockvibe 3" et après un decrochage et 3 ferrages ratés (sur le même poisson ou pas qui sait), ce sera un sympathique tacaud qui conclura cette sortie.

Après les carpes et les carassins...

C'est au tour des gardons et de rotengles de frayer. Et ce n'est pas facile de les faire mordre tant ils sont occupés à autre chose. J'en ferai quand même un correct (toujours au pain).

Des bancs d'alevins de la taille d'un demi cure dent pullulent sur les bordure. Des groupes de perches de tous les tailles attendent qu'un groupe d'alevins passe pour casser la croûte. Avec une bonne animation de miette je réussirai à décider une zébrée. Sur la c400 c'est sympa.

 
Pour finit j'ai vu trois brochets à l'affût (entre 30 et 50), mais pas moyen de les décider même avec un rockvibe. Derriere  le plus gros se trouvait un groupe de perches en embuscade, surprenant. Il lui suffisait de se retourner pour avoir largement de quoi casser la croute.