lundi 17 juin 2013

Carpe Diem

Le temps est orageux, plus moyen de se concentrer. Je pars donc faire un petit tour au bord de l'eau, un peu plus en aval que d'habitude dans une partie du canal moins urbaine: pas de murs, et peu de fond (max 50-60 cm je dirai), mais vaseux et encombré de feuilles, de branches et même d'une roue de scooter.

Le premier poisson que je vois est une carpe Koï (c'est plus facile un gros point rouge qui bouge) suivie de quelques taches sombres. En plus de nuages de vase, quelques chapelets de bulles ici et là confirment qu'il y a de l'activité. Montage de canne (toujours la télépocket c400) avec 2.5 m de fil (0.12) et un hameçon de 16 fort de fer, et c'est parti avec une belle miette de pain (trois fois la taille habituelle).

Dans un premier temps les poissons font les difficiles. C'est lorsque l'arrive à la faire couler entre deux spécimen (peut être un peu du fait de la concurrence alimentaire) que l'un d'entre eux fonce et gobe, c'est pendu. Le poisson se débat bien et ce n'est pas facile de le désaxer. Je me rende compte que je tiens ma canne trop haut et donc que c'est de ma faute. Mise au sec un peu plus loin, photo et c'est reparti.



Je continue mon petit numéro, mais le second poisson qui mord me semble plus costaud et il file vers la berge d'en face. En moins de 5 secondes il me règle mon compte: je pense avoir cassé mais en fait il a ouvert l'hameçon. C'est mieux comme ça, au moins il ne repart pas avec un percing.



Un peu plus tard je ferai un second carassin un poil plus gros que le premier mis au sec, mais une fois attrapé il me glisse des mains et retombe à l'eau avant la photo, il s'est décroché tout seul c'est pas plus mal pour lui.

J'ai aussi fait un essai avec des bouillettes, mais cela ne colle pas avec ma manière de pécher et la position des poisson aujourd'hui (fond ou mi eau): elles flottent. J'ai bien vu deux ou trois gobages, mais plus vers le milieu du canal et avec ma canne de 4 m, ils ne sont pas accessibles.

Cela fait  du bien de passer un peu de temps au bord de l'eau et de faire des beaux poissons. La saison serait elle enfin démarrée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire