dimanche 30 juin 2013

Émotions

Petite synthèse de plusieurs petites sorties tout au long  de la semaine. Le temps a été variable et globalement plutôt couvert, il a même fait plutôt frais (14C max certains jours) avec un peu de vent. La période de fraie continue pour les carpes et les carassins (pour les gardons, je ne sais pas dire), et il y a de gros spécimens de carpes dans les bordures.

En début de semaine, je ferai deux sorties sans voir de carassins dans le bras mort. Je suis quand même resté sur une grosse miette et donc je prends peu de gardons et rotengles (entre 2 et 6 par sortie) mais des jolis poissons.



Pendant une autre sortie de la semaine, je tombe sur une belle illustration du "pourquoi ramasser ses chutes de fils" avec un bébé poule d'eau. Il avait les pattes complètement emmêlées dans une chute de fil qui s'était en plus enroulé dans un bout de bois. Les ciseaux du couteau suisse sont alors très pratique. Pas effarouché plus que ça il est resté presque une minute dans ma main avant que je le remette à l'eau. Une fois décroché il a retrouvé papa ou maman qui a piaillé tout le temps que je le décroche. Il devait pas être vieux car il n'avait même pas de plumes sur la tête.


Lors de ma dernière sortie, je tombe de nouveau sur les carassins qui fraient, pas facile de les tenter. Même avec une miette déposée devant le bec rien du tout, elle ne coule pas assez vite avant leurs changements de directions fréquents. J’essaie avec du maïs, qui coule plus vite et là bingo. Un volontaire se détourne de quelques centimètres pour gober le grain de mais et poser pour la photo. En plus de ce charmant poisson je raterai un ferrage, canne trop parallèle à la surface de l'eau : le mais restera dans la bouche, mais pas l'hameçon.

Petite mésaventure, au moment où je me met en position pour epuiseter le poisson. Il a plu et donc le rebord en briques où je prends appuis est glissant : zip et sploutch, un bain de pied droit jusqu'à mi mollet. Petite leçon sans conséquences.

Enfin, je tente les carpes en ciblant les plus petite. La première que j'arrive a décider en lui déposant un grain de mais devant le nez me casse le fil au milieu sans doute une faiblesse due à un frottement. Sur la seconde carpe c'est l'hameçon qui s'ouvre... Je ne suis vraiment pas équipé pour ces poissons  (hameçon de 16 fort de fer et fil en 0.12).

Je rentrerai avec un pied qui sploutch...

dimanche 23 juin 2013

Les gardons sont tatillons

Une fois les courses terminées, petit passage au bord de l'eau. Les carassins ne sont plus là, donc détour par la pièce d'eau fermée au bout de la citadelle. L'eau est plutôt claire et il y a un peu de vent, de pluie et une belle couverture nuageuse. Je verrai deux belles carpes en vadrouille et des bancs de petits blancs de l'année, en plus des groupes de gardons pechables. 

Je suis parti rapidement et j'ai oublié de prendre une tranche de pain en plus des quelques grains de maïs prévus pour essayer les carassins. Les carpes ne voudrons pas du maïs et les gardons non plus. Il me reste un peu de pain d'hier au fond d'une poche, donc je repars au pain. Il est tellement sec que ce n'est pas facile de le mettre sur l'hameçon. Comme je pêche avec ce qui me reste, je n'utilise pas que la mie (blanche) mais aussi la croûte (brune). 


Pas moyen de faire mordre les gardons avec la croûte. Je pêche de la même manière, à vue en laissant tomber la miette dans le groupe. C'est la mie et uniquement la mie qui marche. Ce sera au final sept gardons d'une vingtaine de centimètres qui vont mordre... sur du pain blanc.

vendredi 21 juin 2013

Coup de froid

Douze degrés de moins qu'hier. Les carassins étaient beaucoup moins nombreux (j'en ai vu cinq uniquement) et plutôt enclins à se déplacer qu'à manger. 

Je laisse donc le bras mort pour une pièce d'eau fermée au pieds des remparts extérieurs de la citadelle. Beaucoup de groupes de blancs, surtout des gardons. Quelques carassins ou carpes sont de la partie, mais ici aussi ils sont en ballade. Je réussirai à prendre trois gardons uniquement, avec le vent de face c'est coton de poser la miette où je le souhaite.



Sur le chemin du retour je tenterai de nouveau le bras mort: deux petites brèmes qui se décideront et une belle carpe passera nonchalamment le long de la miette en la snobant. Je n'aurait eu aucune chance avec mon fil de 0.12 sans élastique.

mercredi 19 juin 2013

Entre les gouttes

Sortie avec un temps orageux, une bonne partie se fera un peu sous la pluie. Je recherche mes partenaires d'hier, et grâce à la Koï c'est pas trop compliqué. Je les retrouve une vingtaine de mètres en aval du poste d'hier, un peu plus au centre du canal.


Comme on ne change pas (de trop) une équipe qui gagne, j'utilise mon montage traditionnel. Le pain d'hier n'est pas sec, donc je termine la petite tranche toujours enveloppée dans le film alimentaire avec un bout de papier absorbant.  Une grosse miette comme celle-ci peut me faire une moitié de sortie (c'est donc super économique). J'ai uniquement besoin de la changer après une belle prise. Sur des petits gardons, la miette (qui est trois fois plus petite) peut faire plusieurs poissons. 


Vue la difficulté à sortir les carassins hier, j'ai pris une petite épuisette de moucheur avec moi. Cela augmente beaucoup l'encombrement habituel, mais pour sortir ce type de poisson c'est quand même beaucoup plus pratique (et je prend moins de risque de les blesser). Comme je pêche sur des postes avec l'eau accessible, la longueur du manche devrait suffire. L'épuisette est baptisée pour cette première sortie par un beau poisson.


Remarque pour la prochaine fois: 2.5 mètres de fil c'est ok pour les petits, mais avec une canne de 4 mètres c'est pas top pour amener ce genre de poisson dans l'épuisette. Avec le bord encombré de végétation je n'ai pas pu mettre la canne parallèle au bord et j'ai du replier une partie de la télescopique pour m'en sortir.

J'en profite pour tester la capacité d'un Cat B15 à filmer sous l'eau.


En complément du carassin, deux jolis gardons prendrons l'air et un troisième se décrochera en tout début de combat. Cela fouinait tellement dans le fond, que les nuages de vase rendait la miette difficile à suivre par moments.


Je ferai un autre poisson un peu plus loin dans une zone où apparemment des gardons et des brèmes étaient encore en phase de fraie.

lundi 17 juin 2013

Carpe Diem

Le temps est orageux, plus moyen de se concentrer. Je pars donc faire un petit tour au bord de l'eau, un peu plus en aval que d'habitude dans une partie du canal moins urbaine: pas de murs, et peu de fond (max 50-60 cm je dirai), mais vaseux et encombré de feuilles, de branches et même d'une roue de scooter.

Le premier poisson que je vois est une carpe Koï (c'est plus facile un gros point rouge qui bouge) suivie de quelques taches sombres. En plus de nuages de vase, quelques chapelets de bulles ici et là confirment qu'il y a de l'activité. Montage de canne (toujours la télépocket c400) avec 2.5 m de fil (0.12) et un hameçon de 16 fort de fer, et c'est parti avec une belle miette de pain (trois fois la taille habituelle).

Dans un premier temps les poissons font les difficiles. C'est lorsque l'arrive à la faire couler entre deux spécimen (peut être un peu du fait de la concurrence alimentaire) que l'un d'entre eux fonce et gobe, c'est pendu. Le poisson se débat bien et ce n'est pas facile de le désaxer. Je me rende compte que je tiens ma canne trop haut et donc que c'est de ma faute. Mise au sec un peu plus loin, photo et c'est reparti.



Je continue mon petit numéro, mais le second poisson qui mord me semble plus costaud et il file vers la berge d'en face. En moins de 5 secondes il me règle mon compte: je pense avoir cassé mais en fait il a ouvert l'hameçon. C'est mieux comme ça, au moins il ne repart pas avec un percing.



Un peu plus tard je ferai un second carassin un poil plus gros que le premier mis au sec, mais une fois attrapé il me glisse des mains et retombe à l'eau avant la photo, il s'est décroché tout seul c'est pas plus mal pour lui.

J'ai aussi fait un essai avec des bouillettes, mais cela ne colle pas avec ma manière de pécher et la position des poisson aujourd'hui (fond ou mi eau): elles flottent. J'ai bien vu deux ou trois gobages, mais plus vers le milieu du canal et avec ma canne de 4 m, ils ne sont pas accessibles.

Cela fait  du bien de passer un peu de temps au bord de l'eau et de faire des beaux poissons. La saison serait elle enfin démarrée ?

samedi 8 juin 2013

Enfin...

Il aura fallu quatre sorties pour faire le premier poisson de 2013. Grand soleil, un peu de vent et des bancs de blancs en surface complètement amorphes, certains d'entre eux la tête en bas.


C'est sur les bordures que des petits groupes actifs seront deux fois sensibles à ma miette de pain chaillou. Les petits brèmes seront les plus gourmandes.


Il y avait aussi quelques perches dans les groupes, mais pas curieuses pour un sou. Après seulement une semaine de beau temps elles n'ont pas encore le comportement de l'été dernier.