Petite synthèse de plusieurs petites sorties tout au long de la semaine. Le temps a été variable et globalement plutôt couvert, il a même fait plutôt frais (14C max certains jours) avec un peu de vent. La période de fraie continue pour les carpes et les carassins (pour les gardons, je ne sais pas dire), et il y a de gros spécimens de carpes dans les bordures.
En début de semaine, je ferai deux sorties sans voir de carassins dans le bras mort. Je suis quand même resté sur une grosse miette et donc je prends peu de gardons et rotengles (entre 2 et 6 par sortie) mais des jolis poissons.
Pendant une autre sortie de la semaine, je tombe sur une belle illustration du "pourquoi ramasser ses chutes de fils" avec un bébé poule d'eau. Il avait les pattes complètement emmêlées dans une chute de fil qui s'était en plus enroulé dans un bout de bois. Les ciseaux du couteau suisse sont alors très pratique. Pas effarouché plus que ça il est resté presque une minute dans ma main avant que je le remette à l'eau. Une fois décroché il a retrouvé papa ou maman qui a piaillé tout le temps que je le décroche. Il devait pas être vieux car il n'avait même pas de plumes sur la tête.
Lors de ma dernière sortie, je tombe de nouveau sur les carassins qui fraient, pas facile de les tenter. Même avec une miette déposée devant le bec rien du tout, elle ne coule pas assez vite avant leurs changements de directions fréquents. J’essaie avec du maïs, qui coule plus vite et là bingo. Un volontaire se détourne de quelques centimètres pour gober le grain de mais et poser pour la photo. En plus de ce charmant poisson je raterai un ferrage, canne trop parallèle à la surface de l'eau : le mais restera dans la bouche, mais pas l'hameçon.
Petite mésaventure, au moment où je me met en position pour epuiseter le poisson. Il a plu et donc le rebord en briques où je prends appuis est glissant : zip et sploutch, un bain de pied droit jusqu'à mi mollet. Petite leçon sans conséquences.
Enfin, je tente les carpes en ciblant les plus petite. La première que j'arrive a décider en lui déposant un grain de mais devant le nez me casse le fil au milieu sans doute une faiblesse due à un frottement. Sur la seconde carpe c'est l'hameçon qui s'ouvre... Je ne suis vraiment pas équipé pour ces poissons (hameçon de 16 fort de fer et fil en 0.12).
Je rentrerai avec un pied qui sploutch...