Première sortie rockfishing en méditerranée pour ces quelques jours de vacances dans le sud. J'utilise une Daiwa Theory 702 ULXFS "Shacky" 2-8g avec un moulinet 1500. J'utilise aujourd'hui la seconde bobine garnie intégralement de fluorocarbone en 0.18. Entrée de port, au rockvibe 2" blanc pailleté sur un TP 2g naturelle.
Je lance entre des bateaux, en essayant d'éviter les amarres, soit le long du quai soit légèrement sous les coques. Après quelques minutes le bal est ouvert. Une tape, la canne plie bien et le moulinet cliquette un peu : une jolie sériole / limon de 36 cm (pour une canne UL). Elle était accompagnée d'une dizaine de copines, qui la suivaient jusqu'à ce que je la sorte de l'eau. Mais le temps de la décrocher, prendre une photo et remettre le leurre à l'eau, les autres étaient reparties. Et puis quand on pêche entre deux bateaux, les possibilités de lancer sont réduites.
Ses copines ne répondent plus, mais au bout d'u moment une belle tape, la canne plie, le moulinet siffle et puis plus rien. La canne est toujours pliée mais plus de signe de vie. J'opte pour un poisson plus costaud que le premier et qui a plongé dans un trou... Il ne me reste plus qu'a casser le fil en tirant doucement canne droite. Aucune idée de l'espèce, mais je resserre un peu mon frein pour ne pas me refaire avoir si facilement.
Après une bonne demi heure de vide, une nouvelle tape, mais beaucoup moins nerveux une fois que c'est ferré. Bilan ma première rascasse. Il me faudra une bonne minute pour l'attraper par la bouche. N'ayant pas l'habitude et voulant éviter de me faire piquer je préfère ne pas prendre de risques...
Une fois décrochée, photographiée et remise à l'eau, une de ses copines se jettera de nouveau sur mon leurre quelques minutes après. Cette fois-ci je serai plus rapide à l'attraper une fois hors de l'eau.
Le ciel se couvre un peu, je profite de mon thermos de chicoré/café pour faire une pause. Et après quelques lancers infructueux (et une casse sur le fond -- à moins de m'être encore fait braqué par l'habitant d'un trou) nouvelle tape. Juste au dessus du fond après des petits bond. Le moulinet ne chante pas mais la canne plie bien. Le serran écriture n'est pas gros mais bien nerveux. Au vu des dents, je ne me risque pas à lui mettre le pouce dans la bouche j'y vais à la pince. Cette tâche bleue est vraiment jolie.
C'est l'heure de rentrer (déjà deux heures au bord de l'eau). Je quitte mon poste en traînant légèrement mon leurre au fond de l'eau en lui faisant faire des petits bond le long du quai. Je viens de changer pour un rockvibe 2" en vert pailleté. Je crois dans un premier temps m'être accroché mais cela tire. Alors je tire aussi, et je gagne (ouf) : un poulpe ! Ses tentacules font dans les 35 cm. J'ai du bol qu'il n'ait pas eu le temps de se coller au fond... Il crachera deux fois avant que je le sorte de l'eau, mais je n'ai pas vu d'encre en surface. C'est vraiment surprenant de le voir se déplacer sur le quai. Il est plutôt rapide a essayer de se carapater.
Vraiment super première journée, que des poissons (et un poulpe) que je n'ai jamais péché jusqu'à aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire