La pluie du sud n'est pas plus chaude que la pluie du nord, quand on est mouillé on a froid. Aujourd'hui deux sessions d'une heure : la première interrompue par une demande d'utilisateurs et la seconde car je ne sentais plus mes doigts. Les photos manquent cruellement de lumière...
Première manche, je longe les quais et commence à pêcher dès le début du port juste sous mes pieds. Au dessous des bancs de petits poissons (des sombres, je ne suis pas capable des les identifier du dessus) et de mulets, je tapote le fond avec un Big Bite Bait qui ressemble à un petit poulpe gris/blanc à paillettes. La première à se faire avoir est une girelle (me semble-t-il) de 15 cm, prise juste en dessous de la bouche. Très curieuse dès que le leurre touchait le fond elle venait voir et tapait dans le leurre.
Ensuite, j'essaie une animation un peu plus dynamique. Et je vois un poisson qui suit, tape et revient à chaque fois vers le leurre. Cela me rappelle les perches... Et c'est une cousine de méditerranée, le serran --mais pas le même qu'hier, que je fini par réussir à ferrer. C'est un poisson qui se défend vraiment bien je trouve, pour une vingtaine de centimètres la canne gigotait bien.
Seconde manche, je me dis que la pluie va cesser. Cette fois-ci j'attaque au rockvibe vert pailleté, et dans les premières minutes paf le leurre. La touche est franche, mais une fois ferré c'est beaucoup moins nerveux : un(e) gobie mais tout rouge de colère. Affamé ou bien pas content que je passe sur son territoire ?
Ensuite, petit passage à vide car j'ai quelques tapes, mais pas moyen de ferrer. J'ai vu sortir un truc d'un trou du genre poisson longiforme (un tout petit congre ?) qui sort puis tape puis rentre dans son trou en marche arrière aussi vite qu'il est sorti. Deux casses aussi, une où je m'accroche et l'autre où je pense m'être fait braquer -- temps de réaction trop long donc l'adversaire a eu le temps de rentrer dans son trou.
La pluie s'intensifie plutôt que de cesser et "Entends tu le tonnerre ? Il roule en approchant." Venez dans le sud qu'ils disaient il fait beau... Je me dis quelques derniers lancers avant de rentrer me sécher et je fais bien. Je ressors le rockvibe pour faire un peu de linéaire et PAF la canne se plie bien et cela s'agite fort : un petit barracuda de 36 cm. Même taille que la sériole, mais beaucoup plus fin, beaucoup plus nerveux mais moins puissant en même temps. (Note : pas terrible la pince...)
J'ai aussi recroisé un banc qui pourrait être des sérioles, mais pas eu le temps de lancer. J'ai aussi vu des petits groupes de petits sars ou d'oblades (je ne saurais être affirmatif). Mes pieds sont aussi mouillés que mes leurres, et l'orage est presque sur moi, mais qu'est ce que ça fait du bien !