samedi 2 novembre 2013

Premier chevesne au leurre

Après quelques mois sans trop pêcher, parce que numéro deux nous occupe bien les journées et les nuits, je profite d'un passage en Normandie pour m'offrir une heure au bord de l'eau. Temps de Toussaint, il fait froid et il tombe une bonne pluie fine, celle qui insidieusement finit par traverser même un vêtement déperlant. J'espère quand même tomber sur quelques perches qui feraient des provision avant l'hiver.  

Je choisi un Rockvibe 3" clair pailleté, l'eau est un peu sale suite au passage venteux / pluvieux de la semaine dernière (et bien encombrée de branches en tout genre). J'opte pour une TP de 1.8g car la profondeur n'est pas énorme, par endroit c'est limite à sec, ce qui est surprenant avec tout ce qui est tombé.

Après quelques lancers et une animation minimale au fond (tirées douces et petits sauts au fond), je sens une résistance, ferre amplement et vois mon remonter le courant, puis descendre puis monter tout en restant au fond. Si jamais c'est un brochet, je suis cuit avec mon fluoro-carbone en 0.23... Le poisson monte enfin en surface, et je me détends: il n'a pas 700 dents. Il repart plusieurs fois, et j'arrive à éviter la zone encombrée de branches tombé il y a peu. Par contre, je ne suis pas en bonne posture pour sortir un joli poisson, le bord en pente est argileux et très glissant. Je dois remonter de quelques dizaines de mètre la rivière pour trouver une zone favorable tout en gérant le poisson et les branches du bord.


Verdict : mon premier chevesne au leurre et un joli morceau entre 40 et 45 cm. Pour ne pas risquer de casser ni de tomber à l'eau je le sors à la pince. Il a bien engamé mais la récupération du leurre se fait sans problème. Deux petites photos et il repartira tranquillement. Cela valait la peine de sortir par ce temps ! En continuant encore une petite heures, je réussi à tenter un petit brochet et une perche (toujours au RV 3").



Le lendemain, je tente une sortie, mais il pleut tellement que je rentre au bout de 30 minutes. Cela suffira pour débusquer un second chevesne un peu plus petit sur un autre endroit une dizaine de km en amont. Mais cette fois le ferrage sera raté ou bien le poisson aura pris le leurre de travers car une fois en surface il se décrochera. On se reverra.